Comment choisir ses flèches pour la pratique du tir à l'arc

Historiquement, les flèches ont longtemps été faites en bois. Mais même si ce matériau paraît simple, le choix du diamètre et de la flexibilité (ce qu'on appelera le "spine") est très important et ceci est encore plus vrai avec les matériaux modernes (aluminium et carbone pour l'essentiel).

Le choix d'une flèche pour la pratique du tir à l arc peut aller très loin techniquement, surtout si on s'oriente sur le haut niveau.

Je vous propose une méthode simplifiée qui, je l'espère, vous permettra de comprendre les grands principes et ensuite de pouvoir aller plus loin. Je précise que ce texte est issu de mon expérience personnelle et de mes recherches. Il n’est en rien une règle gravée dans le marbre et je suis ouvert à la critique du moment qu’elle reste respectueuse et constructive.

Pour moi, le choix d'une flèche dépend de 3 questions principales :

- pour quelle pratique?

- pour quelle allonge?

- pour quelle puissance?

Quel type de pratique

Comme je vous le disais, au début apparut la fleche en bois. Celle-ci est toujours utilisée pour les arcs en bois dits traditionnels tels que longbows anglais, flatbows d'inspiration amérindienne ou arcs recurve de type chasse, etc...

Pour le tir en extérieur sur longue distance et pour les petites puissances, il est conseillé de favoriser les flèches en carbone ou aluminium/carbone de petit diamètre qui ont l'avantage d'être légers et de "moins prendre le vent". Les tubes aluminium/carbone, en raison de leur coût plus important, ainsi que les tubes carbone haut de gamme sont à privilégier en fonction du niveau d'expertise de l'archer.

Les archers classiques tirant des puissances inférieures à 30-35lbs pourront conserver les mêmes tubes pour la saison de tir en salle. Pour les archers tirant des puissances plus importantes et notamment les archers "poulies", il est possible pour le tir en salle de tirer des flèches de plus gros diamètre (jusqu'à 9,3mm maxi autorisé en compétitions World Archery) en aluminium majoritairement, ou en carbone.

Pour le tir 3D et le tir nature, la chasse et même le tir à l'arc à cheval, le tube dit "de chasse" est souvent préféré pour sa solidité en raison des angles de tir plus extrêmes.

Attention pour le tir à l'arc à cheval, la longueur est également importante car la sécurité exige une longueur de flèche bien plus grande que la normale : il est généralement préconisé au moins 2" supplémentaires par rapport à l'avant de l'arc. Pour la chasse, compter 1" à 1"1/2 de plus suivant le profil de la lame de chasse.

Petite remarque par rapport aux cibles : les clubs Français sont encore majoritairement équipés en cibles ou murs de tir en stramit (paille compressée). Même si les clubs commencent la transition vers les cibles en mousse, pour lesquelles les flèches en carbone sont tout à fait adaptées, les flèches aluminiums restent une très bonne option de durée de vie pour les arcs à poulies qui tirent sur mur de stramit en salle. Pour les arcs classiques le problème est moindre car la puissance n’est pas la même.

Comment déterminer votre allonge

Il existe 2 standards pour la prise de mesure d'allonge au tir à l'arc :

- la norme AMO, la plus utilisée notamment par les logiciels et tableaux de sélection de flèches, prend en compte la distance entre le creux de l'encoche en position de visée et la sortie de l'arc.

- la norme ATA, elle, concerne toujours le creux de l'encoche en position de visée, mais jusqu'au point de pivot de l'arc (ou communément appelé "axe du berger button" ou "creux du grip")

Nous retiendrons la norme AMO pour la suite de cet article.

Pour prendre la mesure, le plus simple et fiable est d'utiliser un arc de faible puissance (10-15lbs par exemple type Rolan snake) et on utilise une flèche de mesure d'allonge. Si vous ne possédez pas de flèche de mesure d'allonge, vous pouvez utiliser un mètre ruban en le dépliant de l'extérieur de votre poing jusqu'à votre point de contact au visage (généralement la commissure des lèvres). 

Pour quelle puissance?

La puissance est la deuxième mesure essentielle pour choisir vos flèches.

Lorsque vous achetez un arc, surtout un arc de type classique (ou recurve traditionnel), une puissance précise est indiquée sur les branches (branche du bas pour un arc tradi, sur les deux pour une paire de branches classiques modernes). Pour les arcs à poulies c'est différent car la puissance est plutôt une fourchette de puissance, réglable au niveau des branches. Cette fourchette est normalement indiquée sur une des branches (de type 40-50lbs, 50-60lbs ou 45-70lbs, etc...).

Cette puissance est généralement donnée pour une allonge de 28 pouces pour les arcs occidentaux, certains arcs du moyen-orient ou asiatiques (les arcs coréens traditionnels notamment comme le KTB ou le black shadow), sont pesés à 31 pouces car utilisés avec la technique de tir au pouce.

Si vous ne connaissez pas la puissance de votre arc, rapprochez-vous de votre club ou de votre archerie, qui utilisera un peson pour obtenir cette mesure.

Une fois que vous avez ces 3 données (pour rappel la pratique, l’allonge et la puissance), vous avez plusieurs “guides” pour sélectionner vos flèches. votre club ou votre archerie restant des interlocuteurs à privilégier :

  • beaucoup de fabricant de tubes proposent des tableaux de sélection, le plus connu d’entre eux étant le fameux “tableau easton”. Attention à bien lire la notice d’utilisation du tableau avant de vous jeter dedans, car il faut la plupart du temps utiliser des critères de “compensation” en fonction du type d’arc d’utilisé, etc…

Tableau Easton tubes de cible

Tableau easton tubes de chasse

  • il existe des logiciels plus ou moins complets de sélection des flèches. La référence reste “SoftwareForArchersExpert” (ex-OT2) de Pinwheel Software.

Bonus : le poids de la pointe est très important car il influe beaucoup le vol de la flèche : si vous n’avez pas beaucoup de puissance et que vous pratiquez le tir longue distance, privilégiez une pointe légère. Si vous êtes chasseur, alors une pointe plus lourde sera plus efficace.  

Plus de précisions bientôt....