Comment choisir son arc pour sa pratique du tir à l arc

Le choix d'un arc n'est pas facile parmi tous les modèles disponibles et cela dépend notamment de ce que vous souhaitez faire.

Je vous propose de commencer par les questions que l'on s'est tous posés en débutant :

  • arc à poulie ou arc sans poulies? (on dira alors "arc recurve" ou "arc classique")
  • arc de droitier ou arc de gaucher?
  • arc en bois ou arc en métal?
  • quelle puissance?
  • quelle taille?

Déterminer son œil directeur

C'est la première chose à savoir, et cela va guider ensuite votre choix car certains modèles d'arcs n'existent qu'en droitier (désolé pour les gauchers!).

Pour savoir quel est votre œil directeur, la méthode la plus simple à mon avis et de pointer votre index (n'importe lequel!) sur un point précis devant vous, les deux yeux ouverts. Ensuite, sans bouger votre doigt, fermez un œil puis l'autre. Votre œil directeur est celui pour lequel votre doigt est toujours pointé sur le repère.

Quand on est "oeil directeur droit", la plupart du temps on tient son arc de la main gauche et inversement, mais il peut y avoir quelques exceptions.

Arc à poulies ou arc recurve

Si vous souhaitez commencer le tir à l'arc dans un club ou une association, la plupart du temps cela se fera sur un arc classique d'initiation.

Beaucoup de clubs proposent ensuite des séances de découverte de l'arc à poulies à l'issue de la phase d'initiation à l'arc classique. Vous pourrez alors savoir quel type d'arc vous attire le plus.

La posture et le geste sont les mêmes à quelques nuances près, donc ce que vous aurez appris à l'arc classique vous servira toujours pour l'arc à poulies.

Si vous souhaitez juste pratiquer chez vous, alors à vous de choisir pour l achat de votre arc, je peux juste vous donner quelques pistes :

  • l'arc classique est plus simple à régler, à utiliser et à entretenir MAIS cela ne doit pas vous empêcher de vous diriger vers l'arc à poulies s'il vous attire plus!! Votre archerie préférée est là pour vous guider ;o)
  • l'arc classique, surtout de grande taille, aura tendance à être plus stable MAIS vous aurez toute la puissance de l'arc en position de visée, alors qu'avec l'arc à poulies, vous aurez la même puissance à armer (on parle de puissance de pic) et ensuite vous aurez moins de puissance à supporter en visée. En fonction des modèles d'arc à poulies, cette différence sera plus ou moins importante (on parle de let-off)
  • même si entraînement et persévérance sont de rigueur pour les deux types d'arc, vous aurez peut-être tendance à être plus vite précis avec un arc à poulies. Ce conseil est tout de même à prendre avec de grosses pincettes car le fait de pouvoir grappiller quelques points en compétition ne doit pas être la seule motivation pour passer à l'arc à poulies
  • Le budget "de base" pour un arc classique est plus restreint (environ 200€ de moins)

Bois ou métal

Là aussi, ce choix est purement personnel!

Mais en gros :

  • un arc à poulies sera soit en matériau composite, en métal, soit en carbone. A ma connaissance, plus de bois pour les arcs à poulies
  • un arc en métal (ou plus souvent en aluminium en fait) sera plus lourd et donc plus stable. Pour les arcs en carbone, plus légers, ils intègrent généralement des inserts où l'on peut visser des masses et/ou des stabilisations pour gérer le poids comme on le souhaite
  • Un arc en bois, donc plus léger, sera plus facile à balader toute une journée même si certains intègrent également des inserts mais c'est assez rare.

Pour résumer, pour le tir sur cible, on privilégie la stabilité, donc plutôt les poignées aluminium. Pour le côté traditionnel ou pour la chasse à l'arc classique (même s'il existe des arcs de chasse en carbone), privilégier le bois.

Déterminer la taille

La taille ou hauteur de l' arc est exprimée en pouce tout comme l'allonge de l'archer.

Si vous ne connaissez pas votre allonge, alors référez-vous à la fiche "Comment choisir ses flèches" pour la mesurer car elle entre en compte pour déterminer la taille de votre arc et cette taille détermine l achat.

Un grand arc sera plus agréable lorsque vous tirerez la corde : vous aurez plus de souplesse à l'armement, et l'angle au niveau des doigts qui tiennent la corde sera plus ouvert, donc plus confortable. On a vu également qu'un arc plus grand aura tendance à être plus stable.

Pour déterminer la taille adaptée voici un petit pense bête :

choisir la taille de l'arc

Mais pour certaines disciplines, les arcs plus courts sont privilégiés : pour le tir de parcours, la chasse à l'arc et le tir à l'arc à cheval. Pour le tir à l'arc à cheval, par sécurité envers le cheval mais aussi parce qu’on utilise des arcs un peu moins puissants (trop de puissance nuit à l'équilibre sur le cheval), on recherche des petits arcs rapides. Pour la chasse à l'arc et le tir de parcours, on recherche aussi la vitesse mais également des arcs peu encombrants pour éviter qu'ils ne se prennent trop dans les branches!

Choisir une puissance

La puissance des branches est exprimée en livres

Bien sûr, une puissance élevée favorisera le tir sur longue distance mais attention à n pas tirer trop puissant : votre santé est plus importante!!

On dit que l'archer doit toujours dominer son arc et pas l'inverse. Un arc trop puissant, c'est une perte de plaisir et de motivation et le risque de blessures (dont la fameuse tendinite....).

Lors de la phase d'initiation, on utilise des branches très souples qui fournissent un confort favorisant l'apprentissage de la posture et du geste.

En achetant un arc démontable ou "take-down", on peut ensuite changer les branches pour de plus puissantes au fur et à mesure de sa progression.

Le mieux est de vous rendre dans un club ou une archerie pour essayer plusieurs puissances de branches et trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Sinon, voici quelques indications, à adapter évidemment en fonction du gabarit :

de 8 à 11 ans : 15 à 18 livres

de 12 à 14 ans : 18 à 24 livres

de 14 à 16 ans : de 22 à 26 livres

17 ans et + : 26 à 30 livres

Pour la chasse à l'arc, la puissance minimum préconisée étant de 45 lbs, mais rien ne vous empêche, et il est même conseillé de vous entraîner avec une puissance moindre pour commencer.

En espérant que cette fiche vous aide dans l'achat de votre arc!