Comment choisir son carquois pour sa pratique du tir à l'arc

Commençons par le début : un carquois est un accessoire permettant de porter vos flèches avec vous.

Il existe plusieurs types de carquois : il peut être fixé dans votre dos (carquois dorsal), à votre ceinture (carquois de hanche) ou à votre arc (carquois d'arc).

Carquois de hanche

Il peut se présenter soit avec les encoches de flèches à l'avant (on dira alors carquois de cible), soit avec les encoches de flèches vers l'arrière (carquois "field")

La version "field" sera particulièrement appréciée des archers de parcours car il évite de se prendre dans les broussailles et de perdre ses flèches lors de positions un peu hasardeuses (lors de montées ou descentes, les flèches peuvent sortir de leur logement).

A noter qu'il existe une variante du carquois field : le carquois de poche. Très apprécié des archers traditionnels de parcours et des chasseurs à l'arc, il permet de n'avoir qu'une ou deux flèches prêtes à tirer ce qui le rend très discret.

Elle permet également de gagner de la place sur les pas de tir un peu serrés et de répartir le poids sur l'arrière, c'est pour cela qu'il est également apprécié des archers "poulies".

Vous retrouverez ces modèles dans la rubrique Tir sur cible -> Equipement de l'archer cible -> Carquois & pochettes décocheur

Carquois d'arc

Ce type de carquois est très orienté pour la pratique de la chasse.

D'un part car il ne contient pas beaucoup de flèches (6 maximum) et d'une autre part il permet d'avoir les flèches vraiment à portée de main ce qui facilité leur manipulation avec les lames de chasse.

Je le déconseille pour une autre utilisation car il rajoute du poids sur la main d'arc et peut provoquer un léger déséquilibre.

 

Carquois dorsal

C'est l'image d'épinal du tir à l'arc : Robin des bois avec son bonnet vert et son carquois dorsal! Eh bien sachez qu'il est toujours utilisé mais dans des situations bien précises et notamment par les archers utilisant principalement des arcs traditionnels tels que longbow ou recurve en bois par exemple.

Il peut être aussi utilisé en complément d'un autre carquois pour conserver son fagot de flèches alors qu'un carquois de type field ou de poche ou encore en complément d'un carquois d'arc qui seront plus sélectifs pour les flèches "prêtes à tirer".

Il oblige à une certaine contorsion qui pourra déplaire à certains archers. Dans ce cas, privilégier une fixation 3 points qui permettra de mieux le régler à la morphologie de chacun.

Vous pourrez trouver ces 2 modèles dans cette rubrique : Accueil -> Tir parcours / Chasse -> Equipement de l'archer parcours ou chasse -> Carquois de parcours et de chasse